Connaître les accords au piano

Connaître les accords au piano

Connaître les accords au piano

 

Connaître les accords est indispensable pour jouer au piano. Qu’ils soient simples ou très difficiles, les morceaux restent une succession d’accords. Les débutants progresseront rapidement lorsqu’ils maîtrisent les fondamentaux. Quels sont les accords au piano ? La réponse est deux : majeurs et mineurs. Ils sont tous formés par un ensemble de trois notes, mais se distinguent par l’écart entre les tons. Aujourd’hui, plusieurs morceaux s’appuient sur des accords de base.

Comprendre la structure d’un accord majeur au piano

Les accords majeurs apportent la joie et la gaieté. Ils comportent trois notes : une fondamentale, une tierce majeure et la quinte juste. Trois tons et demi séparent la première et la troisième. Il faut sauter de deux tons entre les deux premières.

Par exemple, si Do est le premier élément, les deux autres seront mi et sol. En appliquant ce principe sur les autres notes, vous obtenez :

  • Ré : ré-fa#-la
  • Mi : mi-sol#-si
  • Fa : fa, la, do
  • Sol : sol, si, ré
  • La : la-do#-mi
  • Si : si-ré#-fa#.

La méthode reste la même pour les accords majeurs dièses et bémol. Vous devez juste appuyer sur les touches noires.

La formation d’un accord mineur au piano

Contrairement aux accords majeurs, les accords mineurs suscitent la tristesse et la mélancolie. Toutefois, elle est également composée de trois notes. La différence se situe au niveau du nombre de ton séparant la tonique et la tierce. Au lieu de deux, elle diminue d’un demi-ton. Ce changement se traduit par un appui sur le bémol.

Si vous reprenez l’exemple ci-dessus, un do mineur devient : do, mi-bémol, sol. Vous avez sans doute remarqué que la distance entre la tierce et la quinte est maintenant de deux tons.

Vous obtenez alors :

  • Ré : ré-fa-la
  • Mi : mi-sol-si
  • Fa : fa, la bémol, do
  • Sol : sol, si bémol, ré
  • La : la-do-mi
  • Si : si-ré-fa#.

Ces trois accords de base sont devenus des standards

Les instruments à cordes comme la guitare, l’accordéon et le piano présentent plusieurs similarités. Vous pouvez reproduire le même accord sur des instruments différents. Plusieurs morceaux s’appuient sur ces 4 accords : Do majeur, Sol majeur, La mineur, Fa majeur. Les compositeurs classiques, les grands noms de la variété française et internationale ont tous utilisé ces accords. Les spécialistes l’ont ainsi qualifié de « Standard ».

Deux autres accords se retrouvent aussi au sein de plusieurs titres. Il s’agit de : La mineur, Fa majeur, Do majeur et Sol majeur. Ou encore Mi mineur, Do majeur, Sol majeur et Ré mineur.

En écoutant bien les chansons, vous réussirez à déterminer les différentes variations et les changements de rythmes basés sur ces accords.

Quelques morceaux pour mieux comprendre les accords

Une bonne écoute et des exercices réguliers facilitent l’acquisition des accords. Étudier et jouer La marche nuptiale de Wagner constitue un bon début. Le paradis blanc (Michel Berger), Si maman si (France Gall), La belle au bois dormant (Tchaïkovski), Femme libérée (Cookie Dingler), et Aïcha (Khaled) sont aussi intéressants. Si vous aimez les titres anglaises, Save Tongiht (Eagle Eye Cherry) et Superstar (James Blunt) vous aideront à progresser. A titre de rappel, la musique classique comporte beaucoup plus d’accords que les autres titres, elle requiert une plus grande coordination entre les deux mains.

Comment maitriser les accords au piano ?

Au début, il est essentiel de mémoriser les différents accords, majeur et mineur avant de les jouer sur le piano. Ensuite, vous pouvez écouter les nombreux morceaux basés sur les trois accords standards en analysant comment les compositeurs ont effectué les arrangements.

Le progrès repose sur l’exercice. Commencez par les chansons plus faciles avant de corser le challenge tout en variant les genres musicaux. Développer l'agilité de la main est également nécessaire. Lorsque vous maîtrisez les accords, s’imprégner des mélodies deviendra plus simple.